Le CLUB OMNISPORT LYON RUGY et le RUGBY CLUB UNIVERSITAIRE LYONNAIS entérinent leur fusion !
Lors de nos assemblées générales extraordinaires respectives, les deux clubs ont acté leur rapprochement. La fusion est la concrétisation d’un travail commun démarré depuis près de 3 ans dans la promotion du rugby auprès de tous les publics.
Ces deux jeunes clubs portent les mêmes valeurs du sport plaisir, ouvert à toutes et à tous, sans distinction.
L’union de RUGY (01/2016) et du RCUL (07/2017), devenu le Club Omnisport de Lyon (COL), fort de près de 400 licenciés, souhaite développer ses activités sur 3 principaux thèmes :
– Le rugby dont ils sont issus, au travers de la création de sections loisirs, féminines, santés, mixtes, de 3 à 70 ans. Le COL devient le second club de Lyon.
– La gymnastique, sport déjà pratiqué au sein de LYON RUGY, dans les mêmes types de sections
– Les activités familiales, au travers de nouvelles disciplines non présentes sur la ville de Lyon.
Le COL sera dirigé par un binôme issu des deux structures : Céline FARNIER (ancienne présidente du RUGY) et Gautier ABRAM (ancien président du RCUL). Le conseil d’administration est également composé de membres des deux anciennes directions.
Le siège social reste celui de LYON RUGY, sur Lyon 5ème.
De nombreux projets sont en cours de développement, avec l’appui des différentes Ligues et Comités départementaux.
Céline FARNIER (Coprésidente, responsable de la section EDR)
« L’école de rugby (EDR) a d’abord pour vocation d’amener les enfants à la pratique d’un sport dans la convivialité, le plaisir. La compétition passe après, s’il y en a. Nous avons débuté en 2013 avec une quinzaine d’enfants, nous en avons plus de 200 à ce jour, de 3 à 13 ans. A cet âge, c’est encore un sport mixte, et nous avons de plus en plus de filles qui intègrent le club.
Nous avons aussi une section Gymnastique Rythmique qui a un peu souffert de la crise sanitaire, nous avons cependant de nouvelles pratiques prévues.
Notre objectif n’est pas la croissance à tout prix, de toute façon nous sommes contraints de refuser des inscriptions par manque de place. Nous tenons surtout à garder l’esprit de famille qui anime le cœur du club. »
Gautier ABRAM (Coprésident, responsable du rugby compétition)
« On a débuté entre copains avec un titre de Champion de France Universitaire avec l’Université Lyon 3.
Fort de cette réussite, nous avions la volonté de continuer à jouer ensemble.
Nous avons donc créé un club et rejoint le monde plus compétitif de la FFR. Aujourd’hui, en bientôt quatre années d’existence, nous avons permis à plus d’une centaine d’étudiant évoluant au sein de la FFSU d’intégrer la FFR.
Le club est désormais en Promotions d’Honneur avec des ambitions sportives plus élevées chaque année mais qui sont aujourd’hui limitées par nos infrastructures : nous évoluons sur le site de la DOUA depuis nos débuts où nous louons le terrain. Nous avons deux équipes à XV en compétition.
Quelques-uns de nos joueurs sont aussi coach chez RUGY depuis plus de deux saisons. Ils ont passé les diplômes nécessaires et participent à notre volonté de former les joueurs de rugby de demain.
D’autres sont devenus arbitres.
La fusion est une évidence, car nous avons le même esprit de plaisir avant tout. Cela permet un meilleur rapprochement, une identité commune des plus petits aux plus grands. Surtout, nous espérons améliorer la coopération avec le sport universitaire, comme le font par exemple les pays anglo-saxons.»