LE CLUB OMNISPORT DE LYON

Historique et Valeurs

Le Club Omnisport Lyon Rugy a été créé en 2016, regroupant une section rugby et une section GR. En 2021, après la fusion avec le club de rugby RCUL, nous devenons le Club Omnisport de Lyon.

Nous sommes un club qui se veut convivial et accueillant, fonctionnant uniquement avec des bénévoles. Nous privilégions avant toute chose le plaisir de pratiquer, l’esprit d’équipe, le respect et l’inclusion.

La section Gymnastique Rythmique (GR) a commencé en étant affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France en 2016 puis après une année de transition en 2019 s’est affilié uniquement à la Fédération Française de Gymnastique l’année suivante.

Seul club de gymnastique rythmique FFG dans le 5e arrondissement de Lyon et l’un des 3 seuls clubs dans la ville (avec les 3e et 9e arrondissements), Le COL GR souhaite promouvoir la pratique gymnique dans ce quartier.

La section Gymnastique Esthétique de Groupe (GEG), dont l’ouverture est prévue pour la saison 2021/2022, a pour vocation de faire découvrir ce sport peu connu et absent dans la région, tout en proposant aux gymnastes une alternative sans engin.

Nous accueillons les gymnastes à partir de 5 ans révolus pour une pratique en loisir ou en compétition. Les coachs sont toutes d’anciennes ou actuelles gymnastes bénévoles ayant à cœur de transmettre leur passion à la nouvelle génération.

Activités gymniques

COL GR

LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE (GR)

(site FFG)

Anciennement appelée GRS et depuis 2000 GR, est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.

Cette discipline peut se pratiquer en individuel (seul) ou en ensemble.

Elle consiste en la réalisation d’un enchaînement en musique, dans un espace défini, à l’aide d’un ou plusieurs engins.

Les différents engins sont le cerceau, le ballon, le ruban, les massues et la corde.

C’est une discipline qui demande de la rigueur, et qui permet aux gymnastes d’améliorer leur souplesse, leur équilibre, leur adresse et leur coordination.

LA GYMNASTIQUE ESTHETIQUE DE GROUPE (GEG)

(site de l’AFCGE)

La Gymnastique Esthétique de Groupe est un sport né de la fusion entre la gymnastique, la danse et l’art ainsi qu’une touche d’acrobatie. Pratiqué par groupes de 6 à 10 gymnastes, il se caractérise par la capacité de transmettre au travers de mouvements corporels un thème musical. 

Il s’agit d’un sport jeune, avec un grand intérêt et une capacité de développement à travers le monde. La gymnastique esthétique est née au milieu du 20ème siècle au Nord de l’Europe.