Du RCUL au COL Rugby

En mai 2017, après une nouvelle saison universitaire riche en rugby, les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 se sont retrouvés autour du barbecue annuel de fin d’année. Depuis plus de quatre ans, un noyau dur s’est créé au sein de cette Association Sportive, couronnés par plusieurs titres de Champion de France Universitaire.

Mais la fin de l’aventure approchait, de nombreux joueurs n’étant bientôt plus étudiants, entrant peu à peu dans la vie active.

La question s’est alors posée de rejoindre un club existant, autour de Lyon, pour continuer l’aventure, ensemble. Mais comment intégrer un club quand on est déjà une quinzaine de joueurs ? La solution de rejoindre une entité déjà existante ne paraissait pas la plus opportune.

Jean-Henri TUBERT, professeur au sein de l’Université Lyon 3, coach de l’équipe de rugby et manager professionnel proposa alors une idée sous le ton de l’humour : créer un nouveau club.

L’idée semble loufoque et inaccessible, mais elle fait son chemin durant le mois de mai. La création du club débute, mais le chantier est immense : identité juridique à créer, terrain à trouver, sponsors à attirer et joueurs à convaincre. Un groupe d’une trentaine de joueurs choisit nom, couleurs et logo du club par des sondages Facebook.

L’association est créée en juillet, elle est affiliée à la FFR en août 2017.

Le Rugby Club Universitaire Lyonnais (RCUL) est né.

Il joue et remporte le premier match de son histoire le dimanche 24 septembre 2017.

Le ‘HERCULE’ comme nous aimions l’appeler, était donc un club de rugby très particulier. Très jeune, il a été pensé, fondé et dirigé par des étudiants et jeunes actifs : (droit, médecine, commerce, économie, ingénierie, banque etc…). Il disposait d’un staff de haut niveau, en la personne de Jean-Henri TUBERT, manager passé par Mâcon, Chalon, le LOU ou encore le CS Bourgoin-Jallieu. Enfin, il était le seul club de rugby amateur engagé en compétition FFR situé dans le cœur de la ville de Lyon.

La première saison fut exceptionnelle : couronnée d’une montée en division supérieure, d’un bouclier de Champion de Lyonnais et d’une demi-finale de championnat de France. Si le RCUL échoue à remporter le titre de Champion de France, le même groupe parvient à devenir une nouvelle fois champion de France Universitaire, alors même que les compétitions se jouent en même temps.

La deuxième saison est également un succès puisqu’elle permet au club de remporter le titre de Champion du quart sud de la ligue AURA permettant de nouveau l’accession à la division supérieure. La troisième année voit le RCUL, avant la suspension des compétitions par la FFR, assurer sa place en promotion d’honneur et monter une quatrième division en trois ans, à la faveur de la première place du club au sein de la ligue AURA.

Bien entendu, l’histoire du RCUL ne serait pas complète sans parler du RUGY.

Bien conscient qu’une école de rugby était nécessaire à la pérennisation du club, le RCUL a lié un partenariat avec le RUGY. Deux entités ayant les mêmes valeurs et se complétant parfaitement ne pouvaient que se rapprocher. Le RCUL apportait des éducateurs au RUGY, quand ce dernier lui permettait d’être considéré comme un club formateur.

En 2021, conscients qu’il était désormais nécessaire de ne faire qu’un, le RCUL et le RUGY ont finalement fusionné, en formant le Club Omnisport de Lyon.

La même année, compte tenu de son invincibilité durant les premiers matchs de la phase de poule de promotion d’honneur (arrêté en raison de la deuxième vague du COVID), il a été proposé aux lyonnais d’évoluer en honneur dès la saison 2021/2022.